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L’Association Marocaine du Marketing et de la Communication (AMMC) et le cabinet d’études international Kantar MillwardBrown lancent une étude pour explorer les attentes et aspirations des millenials marocains, appelés également les générations Y & Z.

Cette étude vise à mieux cerner les habitudes média, les usages et attitudes face aux marques et aux catégories de ces jeunes en tant que consommateurs, mais aussi identifier des insights de ces citoyens marocains d’aujourd’hui et de demain. Cette étude, qui sera conduite par le cabinet Kantar MillwardBrown, prévoit une approche scientifique combinée (qualitative et quantitative) afin de mieux explorer les nouvelles attentes des jeunes des générations Y & Z. L’AMMC précise que l’annonce des résultats de l’étude est prévue avant la fin du mois de septembre.

source : challenge.ma

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Chada TV sera lancée en début septembre. C’est ce que confie Rachid Hayeg, le directeur général de cette nouvelle chaîne de télévision, purement musicale, qui sera diffusée sur Nile Sat depuis la Jordanie. La chaîne s’engage également à produire les artistes marocains. Après Télé Maroc, une nouvelle chaîne de télévision marocaine fera bientôt parler d’elle. Il s’agit de Chada TV. Cette chaîne créée par les dirigeants de la radio Chada démarrera début septembre. C’est ce que confie Rachid Hayeg, le directeur de cette chaîne musicale en préparation. «C’est une télévision thématique qui émettra 24H/24H sur Nile Sat. Nous nous engageons à produire des clips de plusieurs artistes marocains», a-t-il déclaré à le360. Avec un siège à Casablanca, Chada TV diffusera depuis la Jordanie. La chaîne avait postulé pour une licence de télévision privée auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). «Nous étions dans la short list, mais finalement nous n’avons pas été sélectionnés. Etant donné qu’il n’y a pas d’appel d’offres pour l’octroi de licences privées en vue, nous avons opté pour une chaîne sur satellite», précise Rachid Hayeg. En plus des clips musicaux des artistes du Maghreb et du monde arabe, il y aura des émissions en prime time, du people, du talkshow et une rubrique fashion avec la diffusion de défilés de mode. La phase de test démarre en août pour un lancement début septembre. Selon Rachid Hayeg, la demande est là. «Chada TV sera suivie, puisqu’il n’y a pas de chaîne de télévision musicale au Maroc», affirme-t-il.

source : le360.ma

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Dislog fait les choses en grand. Le groupe de Moncef Belkhayat l’a encore prouvé vendredi dernier, en annonçant à Bouskoura, devant la presse, l’agrandissement de sa plateforme logistique. Une décision importante, qui va permettre à Dislog de conforter son leadership sur le plan national dans la grande distribution.
Cela ne fait aucun doute que le groupe Dislog est devenu un leader de la distribution des produits de grande consommation au Maroc. Avec 1500 collaborateurs à travers 22 plateformes à travers le Royaume, le groupe a pour mission de distribuer des produits de grande consommation dans les différents circuits de distribution, notamment 70.000 détaillants, 1000 grossistes, ainsi que les grandes et moyennes surfaces.
Un projet gargantuesque« Le plus important pour le consommateur est de trouver nos produits sur les rayons et de faire en sorte qu’ils soient visibles », nous explique Moncef Belkhayat, PDG de Dislog. « Pour cela, nous avons besoin de moyens et structures. Il s’agit de capacités logistiques et de capacités de transports », ajoute-t-il.
« Aujourd’hui, nous inaugurons une capacité de transports et logistique de 7000m2 qui couvre les développements récents que nous avons eus, notamment le lancement d’une nouvelle catégorie de produit qui est le thé vert avec la marque MIYAZ qui a été lancée sur le marché marocain il y a quatre semaines et qui est déjà présente dans 25.000 points de vente », annonce Moncef Belkhayat au Site info.


 Ali Benhallam Directeur de la supply Chain de Dislog, note que « c’est une véritable opportunité pour accompagner le développement du groupe. Nous avons revu notre vision à l’horizon 2025 et nous avons déterminé nos besoin. Cela va nous permettre de rapatrier notre stock que l’on gère actuellement avec des prestataires logistiques en externalisé ».
La plateforme du groupe était initialement basée sur un entrepôt de 10.000 m2. « Nous avons fait une extension de 7000. Et en octobre prochain, nous allons faire une extension de 13000 m2. Au total, cela devient une plateforme de 33.000 m2 qui sera l’une des plus grandes plateformes logistiques du Maroc », affirme le patron Dislog.
Le financement a été fait grâce à des fonds propres, mais aussi à un concours bancaire. Par conséquent, « nous utilisons nos ressources de la manière la plus optimisée possible en faisant de la levée de dette auprès de notre système bancaire pour pouvoir financer notre croissance », indique Moncef Belkhayat.


Dislog est un groupe qui dépasse les 2 milliards et demi de chiffres d’affaire en 2017. « Nous sommes en croissance à 2 chiffres de manière continue depuis maintenant 12 ans et nous allons continuer sur cette voie qui est de continuer notre développement avec nos partenaires actuels, mais aussi de nouveaux partenaires », précise notre interlocuteur.
Le thé vert en est une preuve, puisque c’est une catégorie de 3 milliards de dirhams dans laquelle le groupe souhaite prendre 10% de part de marché.
Le groupe de Moncef Belkhayat a fait des analyses prospectives sur le temps. Le planning sur 2025 prévoit l’ouverture d’une deuxième plateforme centrale de la même taille que celle de Bouskoura, du côté de Kénitra sur l’axe autoroutier qui permet de pouvoir desservir le nord du Maroc vers l’axe Tanger-Tétouan, mais aussi sur l’axe Est avec Meknès, Fès, Oujda en produits distribués.
Cela va permettre d’optimiser le dégroupage des produits Dislog qui a énormément investi sur la partie informatique afin de mettre en place des techniques logistiques pour prendre un compte la dimension « fraîcheur » des produits.
Plus globalement, le groupe de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports se développe de manière assez structurée. « Nous avons un groupe de distribution qui avance. Nous avons un deuxième qui concerne les médias et le digital. Nous sommes en train de nous internationaliser sur la partie distribution. Nous sommes en train d’analyser les opportunités d’investissement à l’étranger. Et nous sommes en train de nous intégrer dans le cadre d’un processus industriel », résume Belkhayat.
« Le lancement de MIYAZ en est un exemple parfait puisque nous avons monté une unité de fabrication et de conditionnement à Casablanca qui nous permettra de devenir un player important dans la catégorie du thé vert marocain », conclut-il.

Source: Le site info.

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Dans un marché publicitaire mondial en pleine mutation, bouleversé par les changements dans les habitudes d’usage des médias, l’investissement total du marché marocain d’achat d’espace publicitaire est estimé en net à 3.4 milliards de DH, selon plusieurs sources disponibles sur le marché en 2016. Le Maroc est ainsi un des marchés les plus dynamiques en Afrique du Nord.

Cet investissement est dominé par la télévision et l’affichage à 30% chacun, la radio draine 25% et la presse se situe à moins de 15%.
Face à cette pléthore publicitaire et à l’encombrement des médias classiques, le consommateur devient de moins en moins sensible au message publicitaire dans ses formats classiques.


Par conséquent, une bonne partie des messages publicitaires ne créent plus l’émotion recherchée par la marque, chose qui pousse les publicitaires à reconsidérer leurs stratégies de construction des marques « Brand Building ».
Ce constat a été soulevé lors de la conférence organisée par l’Association Marocaine du Marketing et de la Communication (AMMC), sous le thème « Le marché publicitaire au Maroc, entre contraintes et transformations ».

Un débat qui a réuni les acteurs du marché du marketing et de la publicité. La rencontre a été animée par Hicham Mekouar, directeur développement et stratégie du groupe Matin Soir, Abdellah Bniaiche, vice-président responsable de la stratégie, du marketing et de la chaîne d’approvisionnement de McDonald’s Morocco, Marouane Harmach, directeur associé du cabinet Consultor et Boutaina Tazi, directrice générale de Mindshare Maroc.


Depuis cinq ans, le digital connaît un taux de croissance à deux chiffres. En l’absence d’outils fiables de mesure, les publicitaires estiment que le total des investissements en achat d’espaces dans le digital varient entre 200 et 300 millions de DH. Le Maroc est dans la configuration mondiale qui veut que Facebook et Google drainent 60 à 68% de cet investissement.
En l’absence de plateformes digitales maroco-marocaines qui pourraient attirer les mêmes flux d’audiences que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ce ratio continuerait à se stabiliser, voire évoluer, ont estimé les intervenants.


Force est de constater que l’évolution du digital est alimentée par des tendances durables d’ordre technologique (le mobile réuni à lui seul tous les médias), géographique (la possibilité de travailler avec des acteurs internationaux), opérationnels (la capacité pour l’annonceur de monter sa campagne de bout en bout, sans l’intervention d’autres acteurs et la poster sur une plateforme internationale). Une évolution d’autant plus favorisée par la possibilité de traitement et d’exploitation des données que n’offrent pas la presse écrite et difficilement les autres médias, et qui permet de nouvelles libertés pour les annonceurs, y compris la possibilité de créer des dispositifs immersifs et non-agressifs pour l’utilisateur.


Les intervenants ont insisté sur le fait que le digital ne doit pas être appréhendé comme une finalité, mais plutôt comme une pensée agile qui vise à privilégier l’émotion qui est et sera toujours l’un des fondamentaux de la publicité et du brand content. Il servira avant tout de moyen pour créer des formats plus adaptés que les formats télévisuels. Ajouté à cela le multicanal, les publicités peuvent être ainsi plus denses et plus riches. Cela veut-il dire que les médias classiques vont disparaître ? Pas du tout. Ils devront cependant changer de position, prendre leur part de l’évolution technologique et adapter, comme toute entreprise d’ailleurs, une stratégie de diversification, insiste Hicham Mekouar.


Les effets de la digitalisation sur les organisations sont multiples et la manière de l’aborder se focalise sur une composante clé du changement : la formation des collaborateurs au digital avec des enjeux d’agilité pour lesquels ils ne sont pas suffisamment préparés. Il faudrait également que les annonceurs, en leur qualité de donneurs d’ordres, fassent challenger l’écosystème et que les vrais professionnels fassent leur apparition, selon Abdellah Bniaiche.

Source : Elmanti.com

 

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