loading
        array(6) {
  [0]=>
  object(stdClass)#42 (11) {
    ["id"]=>
    string(2) "40"
    ["titre"]=>
    string(46) "Publicité digitale: Une manne à fraude aussi"
    ["body"]=>
    string(3442) "

Le marché de la publicité digitale est prometteur, mais avec un grand toilettage, ce serait encore mieux. Internet a en effet bousculé les pratiques de l'achat média mais a aussi ouvert des perspectives technologiques à la ...fraude. Le processus de prise de conscience autour de ce dossier a pris une ampleur particulière en 2015, lorsque la puissante association américaine des annonceurs,  ANA (Association of National Advertisers) a produit un rapport au vitriol.

La facture de la fraude dans la publicité digitale dans le monde y était évaluée à plus de 7 milliards de dollars.  Dans  la liste des victimes figurent tant des annonceurs, des agences médias que des éditeurs de contenu. Le diagnostic de l'ANA allait provoquer un autre séisme en dénonçant pour la première fois le reversement de rétrocommissions à travers des rabais imposés à des médias par des régies digitales sans que les annonceurs ne soient au courant. 

C'est d'ailleurs ce rapport qui a accéléré la jurisprudence française. Depuis janvier, en effet, la France a adopté, dans une extension de la loi Sapin,  un décret sur la transparence de la publicité digitale. Un article entier (article 3) est consacré au sujet de la fraude.

Dans cet écosystème de la publicité digitale, une partie de la terminologie en vigueur rappelle les marchés médias classiques. En s’inspirant de  l'univers de la circulation de la presse, l’on continue par exemple de mobiliser les  CPM (coût pour mille), l’impression, mais en le remettant au goût du tout digital.

 En principe, les ordres d'achat et de vente d'espace publicitaire sont automatisés s'appuyant sur un système d'enchères à travers des plateformes, désignées sous le nom d’Ad exchange.  Ce niveau d'intermédiation se situe à cheval entre deux versants. L'un destiné aux annonceurs pour la gestion d'achat d'espace, est plus connu sous le nom de Demand Side Platform (DSP). L'autre cible les éditeurs, c'est la Supply Side Platform (SSP). Même si Google, opérateur à la fois SSP et DSP, phagocyte tout sur la chaîne de valeur, d’autres acteurs se sont aussi positionnés sur ce marché.

Dans le contexte marocain, certains intermédiaires techniques tentent de prendre une part du gâteau, souvent dans une grande opacité et  à travers une organisation en régies et sous-régies qui vendent des impressions. Entre le moment où l'internaute consulte la page et le deal publicitaire,  la technologie aidant,  tout se passe vite très vite dans ce système d’enchères. A ces acteurs, il faut rajouter d’autres qui se sont positionnés dans les marchés de la data et du Big data pour tracer les données, les comportements des internautes  pour les revendre sur le marché de la publicité en ligne.

Source:Léconomiste.

" ["valid"]=> string(1) "1" ["redacteur"]=> string(3) "127" ["onslideshow"]=> string(1) "1" ["tags"]=> NULL ["lecture"]=> string(3) "602" ["published"]=> string(10) "1490882478" ["created"]=> string(10) "1490882543" ["modified"]=> string(19) "2019-08-22 09:56:04" } [1]=> object(stdClass)#43 (11) { ["id"]=> string(2) "39" ["titre"]=> string(59) "Audiovisuel: Pari réussi pour le congrès des régulateurs" ["body"]=> string(5885) "

«Les missions de la HACA s’inspirent de la Constitution et des processus de réformes engagées par le Royaume. Nous intervenons d’une manière indépendante sur la question du pluralisme politique, de pensée et d’opinion ainsi que la diversité culturelle, linguistique et sociale», a souligné Amina Lemrini, présidente de la HACA (Ph YSA).

La 1re rencontre des régulateurs africains et ibéro-américains de l’audiovisuel s'est achevée le 18 mars à Fès. De l’avis général, cette manifestation, qui a débuté le 16 mars, a été un succès. En témoigne la présence de grandes personnalités de 18 pays africains et 9 pays ibéro-américains, dont notamment Oscar Reyes, président du CNTV du Chili et président de la Plateforma de reguladores del secteur audiovisual de Iberoamerica (PRAI), Kwasi Gyan Apeteng, président du NMC du Ghana et du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), et Amina Lemrini Elouahabi, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Tout ce beau monde a participé à l’élaboration de la déclaration de Fès, lançant ainsi la coopération inter-réseaux RIARC-PRAI. Celle-ci est un appel à la prise de conscience des enjeux et des défis majeurs communs, ayant trait notamment au renforcement du cadre juridique et institutionnel de la régulation, à la transition numérique, à la régulation des médias en période électorale, à la promotion de l’égalité des sexes dans les médias et par les médias, et à la protection du jeune public. Parmi leurs priorités figurent également l’éducation aux médias et la lutte contre les discours de haine et du racisme «devant être érigés en priorités de notre coopération et au sein d’instances partenaires», disent-ils. L’objectif étant de développer des synergies, tirer parti de la richesse qui réside dans la diversité des systèmes d’appréciation, et définir, ensemble, les actions d’une coopération commune, durable et fructueuse.

En tout cas, la rencontre de Fès a créé une véritable plateforme d’échanges, de débats et de pédagogies, tendant vers la co-régulation et l’autorégulation. «La liberté est un apprentissage, la démocratie aussi. Il faut à la fois être rigoureux, mais aussi pédagogue pour accompagner les médias», souligne Lemrini. Dans l’appel de Fès qu’elle a lancé, avec les représentants du RIARC et de la PRAI, cette dernière a insisté sur la consolidation des capacités institutionnelles et opérationnelles de régulation des médias et la promotion de l’échange d’expertise et d’information entre les instances de régulation africaines et Ibéro américaines. Et ce, au regard des évolutions technologiques et des défis de la société de l’information.

La déclaration de Fès vise, par ailleurs, à consolider et à favoriser les différentes dimensions de la coopération Sud-Sud, à élargir et diversifier les relations d’amitié et les rapports et échanges culturels, scientifiques et techniques entre les instances membres des deux réseaux. Ces derniers s’engagent à promouvoir les meilleures pratiques, particulièrement dans le domaine de la régulation de la communication audiovisuelle, dans le respect des règles nationales et internationales. «Nous érigeons le respect et la promotion des droits de l’Homme, de la dignité humaine, des valeurs de diversité, d’égalité, de parité, dans le respect de la liberté d’expression, comme des directeurs intangibles de notre action commune au service du développement de nos sociétés et de la consolidation et le renforcement de notre démocratie», indiquent-ils.

Enfin, face aux évolutions du secteur de la communication audiovisuelle, les régulateurs insistent sur la nécessité de développer des synergies, de tirer parti de la richesse qui réside dans la diversité de leurs systèmes d’appréciation, et de définir, ensemble, les actions d’une coopération commune, durable et fructueuse. Pour eux, il y a des enjeux et des défis majeurs communs à relever. Surtout, ceux ayant trait au renforcement du cadre juridique et institutionnel de la régulation, à la transition numérique, à la régulation des médias en période électorale. «La promotion de l’égalité des sexes dans les médias et par les médias, la protection du jeune public,  l’éducation aux médias et la lutte contre les discours de haine et du racisme devant être érigés en priorités de notre coopération et au sein d’instances partenaires», conclut la déclaration de Fès.

Source : L'Economiste

" ["valid"]=> string(1) "1" ["redacteur"]=> string(3) "127" ["onslideshow"]=> string(1) "1" ["tags"]=> NULL ["lecture"]=> string(3) "547" ["published"]=> string(10) "1490284941" ["created"]=> string(10) "1490285258" ["modified"]=> string(19) "2019-08-22 09:51:30" } [2]=> object(stdClass)#38 (11) { ["id"]=> string(2) "38" ["titre"]=> string(136) "Les femmes représentent seulement 20% en tant que sujet et sources des nouvelles dans les médias au Maroc, contre 80% pour les hommes." ["body"]=> string(4403) "

C'est ce qu'il ressort du rapport réalisé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), dans le cadre du projet GMMP 2015 (Global media monitoring project).
Ce pourcentage inscrit le Maroc dans la catégorie où les femmes sont les moins présentes dans les news, même s'il est en avance sur la moyenne moyen-orientale (16%)", précise ce rapport intitulé "Qui fait l'info" et présenté, lundi 13 mars à Rabat.
Cette étude qui répertorie les changements observés quant aux dimensions de genre dans les médias d’information, a été réalisée sur la base de la démarche adoptée mondialement dans le cadre du GMMP 2015.
Le monitoring a concerné au niveau national quatre chaînes de télévision généralistes (3 publiques et une privée), six radios (une publique et 5 privées), sept titres de presse papier et trois sites de presse électronique, durant la journée du 25 mars 2015.
Les médias peuvent mieux faire
Par domaines d’activité, les femmes sont plus visibles, par rapport aux hommes, dans les statuts indéfinis (54%) et en tant que parent ou en rapport avec le foyer (50%), relève le rapport. Quand elles sont identifiées, elles le sont plutôt dans la catégorie "célébrités artistiques", littéraires ou médiatiques (75%) ou en tant qu'activistes et militantes de la société civile  (38%).
En tant qu’employées du gouvernement ou fonctionnaires, elles sont visibles à 25% et en tant que membre du gouvernement à raison de 14%, alors que dans le domaine des affaires, elles sont visibles à 17%. Dans les fonctions d’expertes, chercheuses ou juges et avocates ou dans les fonctions sécuritaires (police, armée), elles sont complètement absentes.
Concernant la présence des hommes et des femmes en tant qu’acteurs de nouvelles, le rapport précise que les femmes représentent 46% alors que les hommes 54%, tous métiers confondus (journalistes, présentateurs/présentatrices et reporters).
Par ailleurs, les femmes représentent 55% des présentateurs, tous supports confondus, et 37% des reporters, et seulement 22% dans la presse.
 Plus de présence dans le social. 
Cette étude a démontré que les femmes traitent majoritairement des thèmes liés au "social et juridique" (52%), suivi de "l’économie" qui représente 14%. Les trois autres grands thèmes "politique et gouvernement ", "science et santé" et "célébrités, arts, médias et sports" sont à la même proportion de 10%. Le thème minoritaire pour les femmes est la "criminalité et violence".
Quant aux hommes, ils traitent de tous les thèmes suivant une répartition assez homogène: 29% pour le "social et juridique", 21% pour le "politique et gouvernement", 16% pour "l’économie" et "criminalité et violence" et, enfin, 8% pour "médias, arts et sports".
Ce rapport a été présenté lors d’une rencontre organisée par la Haca, qui a été marquée par la signature d’une convention pour la promotion de la culture de l’égalité hommes-femmes dans et à travers les médias entre la Haca, ONU femmes et l'Unesco.
Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) constitue l’initiative de recherche et de revendication en faveur de l’égalité des genres dans et par les médias d’information la plus constante et la plus vaste au monde. Tous les cinq ans depuis son lancement en 1995, le GMMP répertorie les changements observés quant aux dimensions de genre dans les médias d’information.

" ["valid"]=> string(1) "1" ["redacteur"]=> string(3) "127" ["onslideshow"]=> string(1) "1" ["tags"]=> NULL ["lecture"]=> string(3) "623" ["published"]=> string(10) "1489655420" ["created"]=> string(10) "1489653790" ["modified"]=> string(19) "2019-08-22 10:27:07" } [3]=> object(stdClass)#44 (11) { ["id"]=> string(2) "36" ["titre"]=> string(97) "Abdelaziz Omari : « La moitié des panneaux publicitaires casablancais ne sont pas déclarés »" ["body"]=> string(1377) "

Selon le président du conseil de la ville de Casablanca, près de la moitié des espaces d’affichage publicitaire casablancais sont dans la clandestinité.
Invité de l’émission « An Korb », diffusée sur la Web-TV du Parti de la justice et du développement (PJD), le président du conseil de la ville de Casablanca Abdelaziz Omari a révélé que près de la moitié des panneaux d’affichage de la capitale économique ne sont pas déclarés.
« Le conseil de la ville a inventorié l’ensemble des panneaux publicitaires se trouvant dans la ville, avec l’aide d’un bureau d’études. On a trouvé que seulement 50% des panneaux sont déclarés, alors que la moitié est non identifiée », a-t-il déclaré.
Selon le maire de Casablanca, le conseil de la ville a organisé des réunions avec les annonceurs afin de mettre fin à cette pratique clandestine.
Lors de son passage dans l’émission, Abdelaziz Omari a également indiqué que la conseil de la ville a inventorié l’ensemble des terrains casablancais non construits.

Source : www.2m.ma

 

" ["valid"]=> string(1) "1" ["redacteur"]=> string(3) "127" ["onslideshow"]=> string(1) "1" ["tags"]=> NULL ["lecture"]=> string(3) "523" ["published"]=> string(10) "1488552197" ["created"]=> string(10) "1488552373" ["modified"]=> string(19) "2019-08-20 01:21:47" } [4]=> object(stdClass)#45 (11) { ["id"]=> string(2) "35" ["titre"]=> string(45) "AUDIENCE TV: YOUNES ALAMI QUITTE MAROCMÉTRIE" ["body"]=> string(1003) "

Marocmétrie change de directeur exécutif. Younes Alami quitte l’entreprise de mesure d’audience télé créée en 2008. Exclusif.

Younes Alami, le directeur exécutif de Marocmétrie quitte l’entreprise de mesure d’audience télévisée la fin du mois, a appris le360 de source sûre. Ainsi, celui qui était à la tête de cette boite, filiale marocaine de Médiamétrie France, depuis sa création en 2008, sera remplacé par Rachida Naitiaz l’ancienne directrice des systèmes d’information.
 
Contacté par nos soins, le principal concerné, pris visiblement de court répond: «Je réserve ma réponse pour la semaine prochaine». Ainsi, Younes Alami n’a ni confirmé ni infirmé et tient à attendre son départ pour annoncer la nouvelle.

" ["valid"]=> string(1) "1" ["redacteur"]=> string(3) "127" ["onslideshow"]=> string(1) "1" ["tags"]=> string(5) "71,72" ["lecture"]=> string(3) "577" ["published"]=> string(10) "1488444935" ["created"]=> string(10) "1488445045" ["modified"]=> string(19) "2019-08-22 11:30:11" } [5]=> object(stdClass)#46 (11) { ["id"]=> string(2) "34" ["titre"]=> string(59) "Hakim Chagraoui partage les ambitions de NRJ Maroc (VIDÉO)" ["body"]=> string(2929) "

MÉDIAS- Bonne nouvelle pour les 15-35 ans: la radio française NRJ débarque très prochainement au Maroc. Directeur général de NRJ Maroc, Hakim Chagraoui a pour ambition d'en faire LA référence musicale du web. Bye bye la fréquence FM, bonjour l'ère 2.0, à l'heure où la plupart des jeunes sont quotidiennement connectés.

NRJ Maroc sera en effet diffusée uniquement sur Internet et via son application mobile. Après presque deux années passées à négocier avec la marque française et à étudier le paysage radiophonique marocain, Hakim Chagraoui a réussi son pari et obtenu que la radio ne soit lancée que sur le net.

Baptême du feu pour la web radio lors de sa soirée de lancement. Un grand concert ouvert au public et gratuit sera organisé le 25 mars prochain à Casablanca, dans un lieu pour l'instant tenu secret. Zaho, Vitaa, Ridsa, Souf et DJ Feder ont d'ores et déjà confirmé leur présence sur scène. Aux manettes de la soirée, Sébastien Cauet, l'animateur vedette de NRJ France, sera présent pour animer le show.

Un modèle économique alternatif

"Dans les cinq prochaines années, notre objectif est de créer une centaine de web radios, toutes franchisées NRJ Maroc", se félicite le patron de la future web radio. "Ce panel de 100 web radios servira essentiellement à élargir l'offre que nous proposons, en déclinant tous les genres musicaux. Car aujourd'hui, on doit laisser le choix à l'auditeur", précise Hakim Chagraoui.

Peu séduit par la FM, le directeur général de NRJ Maroc explique que l'évènementiel représentera par ailleurs une part non négligeable du modèle économique de la web radio. "Nos principaux revenus seront générés par les évènements que nous organiserons", déclare Hakim Chagraoui au micro du HuffPost Maroc. Pour la première année de NRJ Maroc, une quinzaine de concerts seront ainsi prévus dans tout le Maroc.

Nous sommes allés visiter les futurs studios de NRJ Maroc à Casablanca, où nous avons rencontré Hakim Chagraoui, patron de la web radio.

 

source : huffpostmaghreb.com

" ["valid"]=> string(1) "1" ["redacteur"]=> string(3) "127" ["onslideshow"]=> string(1) "1" ["tags"]=> string(11) "67,68,69,70" ["lecture"]=> string(3) "581" ["published"]=> string(10) "1487765722" ["created"]=> string(10) "1487852128" ["modified"]=> string(19) "2019-08-20 04:04:54" } }

Actualités

Pourquoi publicitor.ma ?

Blue and green étant une agence de communication qui a touché à travers ses annonceurs...

Actualités

Publicité digitale: Une manne à fraude aussi

Publicité digitale: Une manne à fraude aussi

30 mars-2017
Lire la suite

Le marché de la publicité digitale est prometteur, mais avec un grand toilettage, ce serait encore mieux. Internet a en effet...

Audiovisuel: Pari réussi pour le congrès des régulateurs

Audiovisuel: Pari réussi pour le congrès des régulateurs

23 mars-2017
Lire la suite

«Les missions de la HACA s’inspirent de la Constitution et des processus de réformes engagées par le Royaume. Nous...

Les femmes représentent seulement 20% en tant que sujet et sources des nouvelles dans les médias au Maroc, contre 80% pour les hommes.

Les femmes représentent seulement 20% en tant que sujet et sources des nouvelles dans les médias au Maroc, contre 80% pour les hommes.

16 mars-2017
Lire la suite

C'est ce qu'il ressort du rapport réalisé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), dans...

Abdelaziz Omari : « La moitié des panneaux publicitaires casablancais ne sont pas déclarés »

Abdelaziz Omari : « La moitié des panneaux publicitaires casablancais ne sont pas déclarés »

03 mars-2017
Lire la suite

Selon le président du conseil de la ville de Casablanca, près de la moitié des espaces d’affichage publicitaire...

AUDIENCE TV: YOUNES ALAMI QUITTE MAROCMÉTRIE

AUDIENCE TV: YOUNES ALAMI QUITTE MAROCMÉTRIE

02 mars-2017
Lire la suite

Marocmétrie change de directeur exécutif. Younes Alami quitte l’entreprise de mesure d’audience télé...

Hakim Chagraoui partage les ambitions de NRJ Maroc (VIDÉO)

Hakim Chagraoui partage les ambitions de NRJ Maroc (VIDÉO)

22 février-2017
Lire la suite

MÉDIAS- Bonne nouvelle pour les 15-35 ans: la radio française NRJ débarque très prochainement au Maroc....