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«Depuis un an et demi, nous payons des traites pour les équipements nécessaires pour une diffusion HD. La société n’a pas les moyens financiers pour se les payer comptant». Voilà ce qu’a décrété Faiçal Laraïchi à nos confrères d’Alyaoum 24. Le président de la SNRT a également annoncé que la date de diffusion du premier programme en haute définition (HD) sera révélée au début de la semaine prochaine. L’introduction de cette nouvelle technologie implique une mise à niveau des techniques de captation des différents programmes: «Nous allons basculer progressivement vers cette technologie. Nous allons démarrer par Al Aoula à travers une nouvelle émission, des feuilletons , en plus des journaux télévisés et des matchs de football», explique le patron de la télévision marocaine, qui précise que la transmission d’Al Aoula HD se fera à travers le satellite W7

Voici le communiqué de presse officiel de la SNRT :  http://www.snrt.ma/documents/balagh_05.03.2015.pdf

Source: le360.ma

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Le Groupe ISCAE organisera le jeudi 26 février 2015 une conférence-débat sous le thème : Presse en ligne, un modèle économique introuvable ? Une rencontre qui tombe à pic au vu des profondes mutations qu’a connu le marché de la presse en raison de l’avènement de l’ère du numérique. Des changements qui impactent non seulement la fréquence de consommation de l’information, sa distribution mais qui posent également des questions sur son modèle économique et ce, notamment pour les entreprises de presse en ligne.

Recul des ventes, baisse des investissements publicitaires, arrivée de pure players, nouveaux modes de consommation de l’information, réseaux sociaux, l’infomédiation des moteurs de recherche… autant de facteurs qui complexifient un marché déjà difficile. Il convient alors de s’interroger sur le fonctionnement, les contraintes et les défis des nouveaux acteurs de l’industrie de la presse, notamment les difficultés de monétisation des audiences, ainsi que sur la capacité et les stratégies des opérateurs plus anciens pour aborder ce tournant de l’ère numérique. D’autant plus, que le secteur est confronté à un problème plus structurel lié à la faiblesse du lectorat.

L’ambition de cette conférence-débat est de comprendre ces phénomènes inédits et de tenter une analyse lucide et pertinente de la situation. Une rencontre qui sera introduite par Mustapha El Khalfi, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement et par Mohamed Benabid, doctorant au Cedoc du Groupe ISCAE et au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII. Il est à noter que Mohamed Benabid est également rédacteur en chef de l’Economiste.

En ce qui concerne le panels des intervenants, seront présents :

  • Abdelmalek Alaoui, fondateur de Huffington Post Maroc.
  • Naceureddine Elafrite, co-fondateur de Medias24.
  • Hassane el Guennouni, co-fondateur de Hespress.
  • Khalid El Hariry, président de TelQuel Média.
  • Mounir Jazouli, président du Groupement des Annonceurs du Maroc.
  • Michel Paulin, directeur général de Méditel.
  • La conférence aura lieu de 15h30 à 18h30 à la Fondation Al Saoud à Casablanca.

 

Source: therollingnotes.com

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HIT RADIO vient de décrocher deux nouvelles licences pour une couverture nationale en République de Côte d’Ivoire (26 millions d’habitants) et aux Comores (1 million d’habitants).

«S’implanter dans de nouveaux pays est stratégique pour la marque qui souhaite systématiquement obtenir une couverture nationale à l’échelle du pays. C’est sans doute le premier média marocain à avoir une politique de développement territorial aussi active !

Aujourd’hui, compte tenu des enjeux, HIT RADIO doit se mettre à la recherche d’un partenaire financier pour l’accompagner dans ce déploiement ambitieux avec plus de 10 pays couverts, un déploiement qui s’accélère avec en moyenne 4 nouveaux pays par an.» Younès Boumehdi, fondateur et PDG de HIT RADIO.

Cela porte à 9 le nombre de pays du continent, en plus du Maroc, qui seront couverts par les programmes de HIT RADIO. Après la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo, le Sénégal, le Burundi, le Burkina Faso et le Togo.

En Afrique, HIT RADIO se veut le porte-voix de la jeunesse, composante majeure de la population des pays cibles. HIT RADIO ambitionne de développer un espace de dialogue au service de l’intégration sociale et de la compréhension interculturelle.

HIT RADIO s’engage à programmer dès la première année les artistes locaux au côté des stars internationales et faire de l’accompagnement de nouveaux talents musicaux son objectif au quotidien.

HIT RADIO souhaite aussi agir en entrepreneur responsable, créateur d’emplois au Maroc dans les fonctions support et avec le recrutement de 19 collaborateurs sur le continent et de nombreux emplois indirects.

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