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À l’ère du digital, quels métiers et quelles compétences pour demain ?
06 avril-2021

À l’ère du digital, quels métiers et quelles compétences pour demain ?

Notre société change et les métiers aussi. Certains métiers du futur sont déjà là et d’autres ne tarderont pas à arriver et seront bientôt incontournables, alors que le digital poursuit sa montée en puissance dans tous les secteurs. Dans ce contexte, cultiver et développer les compétences nécessaires pour ces métiers de demain est loin d’être un luxe. Quels sont donc ces métiers et quelles compétences requièrent-ils ? Voici quelques éléments de réponse.

La question ne cesse de revenir dans les débats : quel visage aura le monde du travail dans le futur proche et quelles compétences pour les métiers de demain ? Une question source d’inquiétude pour certains et simple projection dans l’avenir pour d’autres, mais qui, pour beaucoup, laisse entrevoir un gisement d’opportunités et des possibilités d’évolution considérables.

Cette thématique a été au centre d’un webinaire organisé récemment par ESCA École de Management à l’occasion de la treizième édition de ses Job Days. « À l’ère du digital, quels métiers et quelles compétences pour demain ? » est la question qui a été soulevée et à laquelle plusieurs éléments de réponses ont été apportés par les experts et professionnels conviés.

C’est un fait avéré par l’histoire : les cycles de changement et de progrès transforment les métiers existants et en créent de nouveaux, alors que d’autres disparaissent complètement. Notre époque ne déroge pas à la règle avec toutes les évolutions rapides qui s’opèrent actuellement et qui sont appelées à se poursuivre avec encore plus de rapidité, surtout avec le digital comme vecteur fort de transformation.

« Le monde du travail est en train de changer avec la montée en puissance du digital. On voit peu à peu les métiers et les usages se transformer. De nouvelles tendances émergent dans les entreprises : management transversal, digitalisation, automatisation des tâches, culture de la compétence, responsabilisation, prise en compte de l’intelligence émotionnelle et des soft skills… Autant de tendances qui prennent de l’ampleur ces dernières années », a relevé Leila Naïm, enseignante-chercheure et responsable des programmes ressources humaines à ESCA École de Management.

« La digitalisation transforme les rapports que nous avons les uns avec les autres et nos rapports avec le monde du travail », souligne de son côté Maryam Zoulali, responsable Recrutement et Marque à Attijariwafa bank. « Cette digitalisation va au-delà des nouvelles technologies de l’information et de la communication puisqu’elle s’immisce jusque dans le modèle économique », a-t-elle ajouté.

À ce titre, certains métiers sont amenés à disparaître et d’autres vont se créer par la force du besoin. Pour Maryam Zoulali, les métiers qui vont disparaître sont ceux qui ont été très polarisés par l’automatisation alors que les métiers d’avenir seront ceux liés à des domaines qui sont actuellement en pleine expansion tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la cybersécurité, la Big Data et la protection des données (Data scientiste, Trafic manager, Chief data officer…).

 

Se basant sur les prospectives de son Groupe, la professionnelle RH a également cité un ensemble de métiers liés aux systèmes d’information qui seront désormais sollicités, à savoir : ingénieur en fiabilité de site, ingénieur infogérance, ingénieur Unix/Linux, urbaniste SI, codeur, UX designer, intégrateur web, architecte système…

Dans le domaine de la sécurité SI, la liste comprend les fonctions suivantes : spécialiste en gestion de crise cyber sécurité, testeur d’intrusion Gestion de projets : le Change Manager, Senior Engagement Manager Marketing : veilleur en e-réputation, technologue créatif, copyrighter, digital sourceur, trafic manager, Growth Hacker…

Pour ce qui est métiers liés à l’expérience client, on trouve les Customer experience managers, les designers d’expérience utilisateurs, les managers de boutiques virtuelles, les animateurs de collaboration hommes/machines, entre autres.

Nidal Bennani, directeur général de Best Carrière, a également évoqué certains métiers qui ont émergé aujourd’hui tels que Scrum master, Bid manager ou Bim manager. « Ce sont de nouveaux métiers qui ont émergé et des profils qu’on retrouve aujourd’hui au sein des entreprises. Il y a même des fonctions qui ont été spécialement créées durant la crise sanitaire telles que le Chief Covid Officer ou l’assistant support télétravail !
Le coaching est aussi un métier d’avenir d’après Mohamed Tazi, directeur associé au cabinet LMS Formation. Avec tous les changements qui s’opèrent et ceux à venir, le besoin d’être accompagné s’impose de plus en plus », a-t-il affirmé.

« Les métiers vont évoluer plus qu’ils ne vont disparaître. Bien sûr, il y en a certains qui disparaîtront, mais l’essentiel, c’est le développement des compétences qui va permettre la pérennité de l’employabilité », a tenu à signaler à juste titre Youssef Elouedghiri Idrissi, directeur Capital humain à Alsa Al Baida.

 

À nouveaux métiers, nouvelles compétences ?

Agilité et adaptabilité sont les compétences qui font l’unanimité chez l’ensemble des intervenants. Elles ne sont pas nouvelles pour autant. Si les compétences techniques nécessitent des mises à jour constantes, d’autres sont plus durables comme le savoir-être, le savoir-devenir et le savoir-aboutir.

« Une compétence technologique au sein d’une entreprise aujourd’hui a en moyenne une durée de vie de 5 ans, c’est dire que désormais un employé ne peut plus occuper le même poste et faire le même travail pendant 20 ou 30 ans », a fait remarquer Nidal Bennani. « Aujourd’hui, il faut être en apprentissage continu et développer de nouvelles compétences pour pouvoir s’épanouir et se développer au sein d’une entreprise », a-t-il noté.

Pour Youssef Elouedghiri Idrissi, l’adaptabilité est aujourd’hui la compétence la plus prisée dans un monde marqué par le changement permanent.

L’autre compétence clé, celle de tous les temps, n’est autre que l’agilité. « Les hommes et les femmes ne vont pas disparaître, ce sont les métiers qui vont évoluer. Ce qui leur est aujourd’hui demandé est de devenir agiles », a assuré Mohamed Tazi qui a également cité comme compétence d’avenir la capacité à se transformer, à ne pas subir, mais d’être un acteur. « Que vous soyez secrétaire, commercial, marketeur ou financier, ce qui compte est votre capacité à vous transformer, à absorber les nouvelles idées et à les mettre en œuvre rapidement », a expliqué l’expert.

Les e-skills n’ont pas été en reste. Mohamed Tazi assure qu’« il est aujourd’hui inconcevable qu’un cadre en entreprise soit incapable d’utiliser les réseaux sociaux, les outils de communication et de management à distance ou la langue anglaise ».

 

Mais au-dessus de tout cela, ce sont les compétences humaines et comportementales qui deviennent aujourd’hui les compétences les plus souhaitées, a signalé Leila Naïm, qui est également coach experte en performance professionnelle et relationnelle. « Les social skills ou les compétences comportementales et relationnelles sont de plus en plus incontournables dans l’entreprise. Il est noté que le succès des individus dans les organisations repose à 80% sur les soft skills et à seulement 20% sur les compétences techniques », a-t-elle relevé, ajoutant que désormais, la capacité de persuasion, la collaboration, le leadership, la communication et l’adaptabilité sont des compétences qui permettront de se démarquer dans cet univers numérique.

 

Source: Le Matin.ma